LE DOMAINE
FREDERIC VILLENEUVE
En 1968, André Villeneuve reprend un petit vignoble de vignes anciennes à Saint-Haon-le-Vieux. Il replante de jeunes vignes et en arrachent d’autres dans certaines parcelles pour redonner une nouvelle vie à l’exploitation.
Frédéric, son fils, le rejoint en 1997 et profite de l’implication de son père dans la vigne pour développer la partie commerciale et diversifier l’offre des vins. Aujourd’hui, le domaine compte 14 hectares que Frédéric travaille dans le respect de la terre, sans fantaisie mais avec beaucoup de sincérité.
Le Vignoble de Champagny a été précurseur sur la Côte Roannaise en matière de lutte raisonnée. Les hommes qui ont travaillé cette terre croyaient dur comme fer au potentiel des vins de la Côte Roannaise. Le travail de la vigne permet ainsi de mettre en valeur le cépage Gamay, symbole du vignoble et de son identité.
LA CÔTE ROANNAISE
Rayonnant sur un coteau de 20 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise surprend ceux qui prennent le temps de le découvrir. C’est dans une campagne vallonnée aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé, que la vigne s’exprime aux racines de la Loire.Le Gamay règne en maître sur les 215 hectares de l’AOP Côte Roannaise. Les sols granitiques lui conviennent parfaitement. Exposées au levant, les vignes savent prendre le soleil et profiter des contraintes d’un climat qui peut parfois être difficile.
Le Vignoble est en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994.